Forums > MaxMSP

Bang Matrixctrl cause audio "clic" ?

all
October 23, 2012 | 10:47 am

Hi,

I use a Monome.
In M4L, I use matrixctrl for represented my Monome.
Matrixctrl send informations to the Monome.
I loaded a capture screen to explain you how I use matrixctrl in my "Monome" patches.
Sometimes, I need to bang matrixctrl to send all the informations (from it) on my Monome (to refresh the display of the monome).

However, I have a trouble.
When I bang matrixctrl, I have audio "clic" in the audio stream (Ableton Live / my M4L patch is only build to control / no audio path / I use Max, not MSP).
I have the impression that there is too much information in a very short time (I use matrixctrl of large size) and it is that which causes the click (the interruption of the audio stream).

how to avoid this click ?
What is the solution ?
- Recover the data of matrixctrl in several small packages ?
- Recover the data of matrixctrl in the form of signal ?
- others ?

Thank you

Best regards

All

October 23, 2012 | 9:42 pm

bonjour bonjour :)
y’a pas de screenshoot ou de patch joint, c’est donc très dur de t’aider.
sinon, ce qui pourrait le faire, c’est d’utiliser des matrices – donc jitter – si y’a beaucoup d’informations, c’est plus ou moins fait pour ça, mais ça peut être coton à implémenter si t’y connais rien.
Tu me montreras ? :p

October 24, 2012 | 4:16 am

matrixctrl is unlikely to cause any clicks since it doesn’t produce audio, but matrix~ might. I would make sure the third argument is set (should probably be something like 1.) and also make sure the ramp time is not too short (typically larger than 5/10ms should do the trick).

all
October 24, 2012 | 12:34 pm

Bonjour

Je suis actuellement étudiant dans le Master 2 "Réalisateur en Informatique musicale" à Saint-Etienne dans lequel vous intervenez le 27 novembre pour nous présentez Max6 et Gen~.
Je vous avoue que c’est une chance pour moi de pouvoir vous expliquer mon problème en français.
J’ai effectivement des difficulté à exprimer mes interrogations et questions en anglais.

Pour expliquer mon problème de manière plus générale :
- J’utilise un monome pour contrôler Live et d’autres éléments dans Live via des patchs M4L.
- Dans un set Live, je peux avoir plusieurs patch M4L.
- De manière systématique, j’ai un patch M4L pour contrôler Live au sens strict (c’est à dire pour contrôler le déclenchement des clips, des scènes, le mixer, les sends, le transport, des paramètres d’effets….). C’est le patch principal, toujours présent.
- Je peux, par exemple, avoir un autre patch M4L, pour écrire des séquences MIDI avec mon monome (pour jouer un instrument MIDI type DrumsRack, operator…).
- Je peux, par exemple, avoir un patch LFO qui envoie ce type de contrôle à des paramètres Live….
…./…

Le principe ensuite est que chaque patch M4L représente une page dans mon monome. Passer d’une page à l’autre revient à passer d’un patch à l’autre (en terme de communication avec le monome. Tous les patchs présent dans Live fonctionne en permanence mais un seul est en communication avec le monome ). Ce système me permet d’utiliser plusieurs patch en même temps (contrôle de live + séquenceur + tel effet + …) et de prévoir une place pour de futurs patch M4L dans mon set-up "Live-Max-Monome"

Le passage d’une page à l’autre est géré par un patch M4L spécial ("breakway") ou est centralisé la communication entre le monome et les différents patch M4L présent dans le set Live. Il effectue le rounting entre monome et patchs.

Mon problème est que lorsque je passe d’une page monome à une autre, c’est à dire d’un patch à un autre, j’obtiens un clic dans le fux audio de Live, tres genant.

Quel est le principe de ce changement de page :
Exemple d’utilisation avec 3 patchs M4L :
- 1 patch A (patch principal)
- 1 patch B
- Le patch "Breakway" qui permet de passer du patchA au patchB

- Le patchA occupe tous la surface du monome et représente la page 1
- Le patchB occupe tous la surface du monome et represente la page 2

Lorsque je passe de la page 1 à la page 2 (donc du patchA au patchB)
1/ j’ouvre les portes (gate / switch) qui mettent en communication le monome et le patchA et je ferme les portes qui font communiquer le monome et le patchB
2/ puis je bang tous les objets dans le patch activé (patchA ici) qui envoient une information LED à mon monome afin de récupérer les informations concernant ce patch (état de la grille, des mixers, des envois si le patch ). Matrixctrl est l’un de ces objet*.

Voila le principe.
Cependant, j’ai un "clic" audio, genant, pendant cette opération.

* je me sert de matrixctrl pour représenter la surface LED de mon monome dans un patch M4L (cela me permet de "memoriser" les LED activé et les LED non activé du monome)

Qu’en pensez vous.

Cordialement

Alexandre

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)