FORMATIONS : La synthèse sonore avec Max 8
NOUVELLE FORMATION - LA SYNTHÈSE SONORE AVEC MAX
Plus de détails ici : https://structure-void.com/formations/synthese-sonore-avec-max
Nous sommes très heureux de vous annoncer la création de notre toute nouvelle formation « La synthèse sonore avec Max 8 » avec Structure Void
(This teaching can be provided in english too: https://structure-void.com/training/sound-synthesis-with-max-training/)
Cette formation s’adresse aux utilisateurs de Max 8 souhaitant découvrir, en théorie et par la pratique, la synthèse sonore ainsi que comment l’implémenter dans Max que ce soit pour créer des installations sonores, des outils de design sonore ou bien tout simplement des sons. Avec notre expérience de plus de 20 ans avec l’environnement Max, nous vous faisons toucher du doigt la synthèse sonore à l’état pur.
Nous ouvrons deux sessions, une en février et une en avril 2024.
Toutes les informations sont sur le site.
Contactez-nous dès maintenant pour parler de votre projet de formation : https://structure-void.com/contact-fr
(son et image réalisés en temps-réel avec Max)
Vous connaissez déjà Max, vous souhaitez découvrir en détail les éléments théoriques et pratiques qui se cachent derrière plus de 12 types de synthèse sonore, vous êtes intéressés par l’implémentation de vos propres moteurs de synthèse sonore que ce soit pour créer vos installations sonores, vos outils de design sonore, ou bien des sons tout simplement, alors cette formation est faite pour vous.
Avec notre expérience de plus de 20 ans avec l’environnement Max et notre approche non seulement très théorique mais aussi d’implémentation technique à des fins de création artistique, nous vous faisons toucher du doigt la synthèse sonore à l’état pur.
Après avoir évoqués une vue globale de l’histoire de la synthèse, ainsi que quelques éléments et concepts nécessaires tels que les différentes approches temporelles/fréquentielles, la conversion analogique/numérique, la polyphonie, vous plongez avec nous dans les différents types de synthèse sonore.
En partant de l’analogie avec la synthèse dite analogique jusqu’à la synthèse numérique, en traversant les bien connues synthèses additive/soustractive, par modulation de fréquence et d’amplitude, l’échantillonnage et les synthèses concaténatives, tout autant que la synthèse granulaire et pulsar, la synthèse par table d’ondes, incluant la synthèse vectorielle, mais aussi la synthèse croisée, par distorsion de phase ou par distorsion de signal (waveshaping), vous apprendrez et convoquerez l’ensemble des objets ou patches Max déjà prêts à l’emploi pour construire vos propres systèmes de synthèse basés sur Max pour les exporter ensuite, pourquoi pas, avec RNBO, sous forme de VST, d’objets Max ou encore sur la plateforme Raspberry Pi.
C’est un véritable voyage avec une approche en découpage histoire / théorie / pratique pour chaque bloc de connaissances traversé.
Aussi, vous découvrirez des cas pratiques d’utilisation des données à des fins de sonification, qu’elles proviennent de capteurs, ou bien de données temps réel provenant d’internet. Cela vous permettra d’explorer ce fantastique domaine qui consiste à créer votre propre moteur/système de synthèse du son contrôlable par n’importe quelle valeur numérique. Il n’y aura alors qu’un pas à faire pour sonifier les mouvements d’un danseur, la température d’une pièce ou bien encore déclencher des sons en utilisant des messages en provenance des réseaux sociaux, par exemple.
Et si vous ne connaissez pas Max, cette formation peut se faire en complément de notre formation spécifique sur Max. Cette combinaison constituera alors le parcours idéal pour non seulement découvrir et devenir quasi-autonome sur Max et vous spécialiser sur la synthèse sonore avec cet extraordinaire environnement de programmation temps-réel et interactive.